mercredi 3 janvier 2018

Thierry Beneteau à Orbec le 8 décembre

Thierry Beneteau a eu une formation d'éducateur jeunes enfants. Il est musicien depuis toujours. Il a fait des stages avec Enfance et Musique et avec Michel Hindenoch...entre autre.

Si vous n'étiez pas avec nous le 8 décembre, pour écouter Meunier Tu dors avec les enfants du Réseau d'Assistantes Maternelles d'Orbec, voici quelques conseils:

  • Pour conter aux petits, utiliser des objets pour rythmer, des instruments déguisés: des castagnettes en papillon, détourner un kayamb en nuage, une boite à musique... 
  • Revoir les chansons avec onomatopées et démarrer la séance avec un chant. "Le chien de ma tante" est à se mettre en bouche absolument. Les doigts qui claquent, ça interpelle et ça permet au groupe de s'arrêter de parler
  •  Plutôt que d'installer les enfants dès leur arrivée sur les tapis, les contenir dans un espace d'accueil, si possible délimité avec des cloisons. On en profite pour retirer les manteaux. Puis installer tranquillement les enfants pour que chacun puisse voir le spectacle. Les adultes restent près des petits. On invite le public à faire silence. 
  • Si il y a des retardataires, ils attendent la séance suivante. Les petits ont besoin de séance à l'heure. 
  • Toutes les heures du conte, les Bibolivres, les P'tits lits ont participé à la préparation des petits pour aller au spectacle. 
  • Les doudous , sucettes sont invités au spectacle. Ces objets transitionnels ont vraiment un rôle à jouer quand la lumière s'éteint
  • La pénombre est installée mais pas trop, une lampe halogène, une guirlande électrique installe un espace scénique. 
  • "Je suis conteur mais pas prêteur". Les petits qui se précipitent pour attraper une marionnette, sont gérés par les parents et les adultes présents. 
  • Les objets sont vivants dès leur sortie face au public, donc ils sont regardés. Si la marionnette parle, le conteur la regarde- puis revient à la narration- puis retour à la parole de la marionnette. Un objet, ça s'accompagne dans le jeu et après. 
  • On soigne le début du conte et la fin.
  • On répète ses histoires pour les avoir bien en bouche. 
  • Ne pas hésiter à mettre des paroles inventées sur des refrains classiques 
  • Et puis avant le spectacle, se mettre dans une énergie positive. Pensez à des choses positives sur le spectacle. 
  • Si c'est possible, utiliser un regard extérieur pour travailler ses histoires. 
  • On installe un "espace de rêverie" entre le conteur et les petits pour permettre de distancer. 
  • C'est bien, sur sa fiche technique d'avoir le mot d'accueil pour la personne qui a organisé la séance et qui au moment du placement du public veut faire un petit mot d'accueil
  • Finir par une chanson pour clore la séance et surtout remettre dans le sac, ou le panier ou la valise tous les objets qui ont nourri le conte.

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