samedi 9 janvier 2016

2013-2016



Nourrir un blog est un travail. Il faut être plusieurs pour "assurer".

Durant ces trois années d'absence sur la toile, Contes Vallée d'Auge a poursuivi sa route. Des contes ont été entendus dans les écoles, les maisons de retraite, les crèches, les centres de loisirs, lors de manifestations organisées par des associations...

Les tapis lecture ont été utilisés, partagés. 


 Ce qui n'a pas été indiqué en 2013: la résidence à Notre Dame de Courson avec Benoit Choquart du 5 novembre au 29 novembre. Les habitants n'étaient pas présents lors de la formation mais sont venus nombreux à la veillée.

En mars 2013, dans le cadre du Festival "Ma parole" nous avons comptiné et conté avec Florence Férin à Orbec.

Les conteurs normands Marie Lemoine  (Peau d'âne- Carré livres)et Bruno Mallet (Enfantines et Histoires de loups) ont été sollicités pour conter à la Médiathèque de Lisieux.

En 2014, deux sessions nomades ont eu lieu. A Lisieux avec Claire Garrigue (du 14 mars au 18 avril), 5 personnes ont rejoint l'association. (Tous les chemin nous menaient à Brême).
Et nous sommes retournés à Cambremer, village qui nous avait fort bien accueilli lors de notre première résidence. C'est François Epiard et son grand-père qui nous ont accompagnés sur cette session. 4 nouvelles personnes étaient avec nous.

Le 4 et 5 décembre 2014, Pierre Lafforgue praticien hospitalier et pédopsychiatre et psychanalyste à Bordeaux auteur de "Petit Poucet deviendra grand" accompagné de David Sultan psychologue, formateur à l'association Conte-Actes intervenaient sur le colloque Conter pour soigner. A l'origine de ce colloque, un travail autour du conte engagé sur 2 années auprès d'enfants autistes. 270 personnes étaient présentes lors de ce colloque.

Un atelier Comptines et Thérapie a été mis en place à la Médiathèque. Des professionnels de santé rencontrent des conteuses et partagent des comptines.

Sophie Houen a conté "Poil dans la main" à Lisieux (Festival Ma Parole) et a accompagné Contes Vallée d'Auge à trouver sa voix...

En 2015, Bruno Mallet était présent à Coquainvilliers pour notre résidence de début d'année et Eugène Guignon à Courtonne La Meurdac pour celle de fin d'année. Tous deux en ont profité pour conter à la Médiathèque. Nous avons participé aux rencontres de Conteurs de Normandie organisées par Autrement dire. Un partenariat est né avec le Tanit Théâtre qui a reçu dans le cadre du festival Ma Parole Cécile Bergame pour un spectacle et une formation. Nous avons conté, comptinés, .. et nous comptons bien continuer en 2016...






Aucun commentaire: